----------------------- LES AVANTAGES -------------------------------
1 : Le dps ( tous les calculs sont fait avec sagacité )
(Ahhhh les dégats du prêtre ombre. Le mythe, " le prêtre ombre qui dps comme une brute " !
Qu'en est il réellement ? Comme on le sait, le prêtre ombre a un dps axé autour de 4 sorts ( 5 à l'addon)
La combo Douleur+fouet+toucher est une bonne combo :
247 mana / 3 secondes pour un total de dégat de environ 650 de dps ( en tenant compte de la regen)
En équivalent blast mage ça fait une frostbolt de 650x2,5 = 1625, défalqué des critiques des mages ( autour de 22% en moyenne sur des enregistrements de 10 mages sur un total de 9 Millions de dégat ), une frost de 1325 pour un cout en mana équivalent à celle de la frostbolt.
Ensuite il y a le mode "bourrin" qui permet de dépasser tout le monde. "ajouter" attaque mentale toutes les XX secondes. En général pour assurer sur un boss, il faut placer des attaques mentales tant que "Mana du prêtre" est supérieure à "Vie du boss" ( l'affichage en % est pratique pour ça).Généralement je garde ce mode pour les passage en "enrage" à 20 ou 30%. En enchainant tous les sorts ( SW:P / AM / FM / FM / AM / FM / FM / AM / FM / FM ). J'arrive alors à un dps de 800, soit un équivalent blastmage de 1634 ( défalqué de 22% de critique ) pour un cout en mana équivalent de 276, soit 331 mana / 3 secondes. c'est donc très violent. Au final le toucher vampirique devient " free dot" largement. C'est donc 160 de dps voire plus qui est nous est " DONNE"
en analysant un screenshot moyen avec en 1er les rogue/mage feu/ etc...et en comptant l'apport REEL d'un prêtre ombre ( c'est à dire Tissage + misère ), sur Gluth, je suis premier au dégat avec 10k d'avance sur le 2ème ( dégat du 2ème : 550 000 ). A noter aussi que Beckon aux USA sur patchwerk a réussi à finir 1er (sans compter les ajouts qu'il fait aux autres) à chaque fois dans un raid stuffé comme lui (son raid est sur sapphiron)
2 : L'aggro
Avec la 2.0, celà redevient un réel problème : Même si l'attaque mentale ne génère plus 200% d'aggro, le up monstrueux du dps fait que l'on rencontre pas mal de problèmes. En effet les prêtres ombres avec 51 points en ombre ( ceux qui n'ont pas voulu du 41/10 vu les restrictions qu'il oblige en ombre), n'ont plus que 25% de réduction d'aggro et pourtant font 25% de plus de dégat...et donc 25% de soin à l'étreintre aussi. Donc attention et surtout gardez la main sur Oubli / bouclier et mettez souvent à jour le feu intérieur qui fait souvent la différence entre un two shot et un one shot !!!!
3 : L'hybridage
Hé oui , le prêtre ombre est aussi une classe qui peut soigner !
Plus sérieusement, et même au vu du cout en mana de la forme d'ombre ( environ 500 ) il est parfois plus rentable pour le prêtre de passer en soin " en attendant un rez druide "
Ici le stuff comme le set Oracle est particulièrement sympathique, puisqu'il est bien aussi pour soigner
Encore un moyen de s'adapter à une situation donnée, rapidement et efficacement à condition d'ouvrir les yeux autour de soi.
De plus l'étreinte vampirique sans être un "vrai" heal permet de faire la regen sur un groupe genre mage/chasseur/voleur qui prend des dégats très occasionnellement. A savoir que l'étreinte vampirique n'est PAS CONSIDERE comme un sort de soin ( celà pourrait avoir une bonne importance sur "certains" boss de naxxramas :) même si il produit du heal
4 : La résistance
Hé oui, avec 50 % et plus d'absorbption, + un bouclier + l'étreinte, le prêtre ombre est résistant.De plus le set oracle et le stuff hors set donne souvent pas mal d'endurance, ( voire encore plus si on a opté pour un stuff pvp rank 13 ), et pas mal d'armure ce qui fait qu'on est beaucoup beaucoup plus résistant qu'un mage full T2 par exemple ( mais pas forcément plus qu'un démoniste vu sa vie )Ces avantages majeurs ( le fait de pouvoir healer à un moment difficile, le fait de dps fort, le fait de ne jamais prendre l'aggro ) sont compensés par des défauts à voir plus tard.
5 : L'homme à tout faire
Le prêtre ombre est une "variable d'ajustement", comme toutes les classes hybrides. Sur un combat accès soin, il pourra soigner, sur un combat accès dps il pourra dps. Le fait de pouvoir le faire en combat empèche de changer ed stuff ce qui fait du prêtre ombre un healeur médiocre. Cependant avec un bon stuff de soin, il reste un healeur bon même si pas excellent.
6 : La symbiose
Le prêtre ombre est totalement en symbiose avec la vie de raid. Pourquoi ?
1- Le tissage de l'ombre sur un raid "normal" ( 4 démonistes ) permet de "créer" 60 % d'un démoniste en plus en dd.
2- Misère permet d'ajouter à celà 5% sur les Mages+démo+autresdd, donc presque 40 % d'un dd en plus ( soit au total 100 % donc 1 dd créé EN PLUS DU DEGAT du prêtre). Celà signifie qu'un raid qui veut prendre un prêtre ombre n'a QUE DU BONUS à le prendre puisqu'il crée le dps d'un caster moyen rien que par ses debuffs, sans compter son propre dps.
3- L'étreinte permet de maintenir la mana des démonistes sans griller celle des healeur, la vie d'un MT ( sous forme d'une annulation de dps plutot qu'un soin), et permet de faire des "anti -dot " bien pratique
4 - Toucher vampirique est une véritable pompe à mana qui sur un combat de 5 minutes peut générer 8000 mana...par personne c'est à dire mieux qu'une innervation gratuite sur chaque personne du groupe
7 : Il prend trop de stack sur le mob
1 : Le tissage de l'ombre est supérieur à la malédiction de l'ombre ( étant donné que quasiment personne ne dd à l'arcane ) de 5 %
2 : L'étreinte ne se lance pas tout le temps mais uniquement quand voulu
3: La douleur est le dot le plus puissant du jeu, et Toucher vampirique le plus utile.
4 : le debuff " ralentissement" de fouet mental se fait vite virer.
5: Misère c'est ubber
6: ce problème va disparaitre à l'addon puisque 40 stack pour uniquement 25 personnes.
8 : Il n'a pas de résistance
Le talent + 2/4/6/8/10 % hit + le stuff permet d'avoir un % de chance to hit énorme
De plus les "résistance négative" dont sont friands les prêtres ombres réduisent encore les résistance
Avec15% de chance to hit et 60 de résist négative je rencontre environ 1 % de résist à long terme ce qui est très faible comparé à d'autres classes.
Ce taux très élevé, est également très utile sur certaines rencontres ou le sort de mind peut être un atout ( je ne ferais pas de spoil mais c'est à naxxramas :) ce qui permet d'avoir un mind qui ne saute presque jamais
----------------------------------- LES DEFAUTS -------------------------------
1 : Pas de sort de zone
Hé oui ! Heureusement dans ces moments de solitude on peut toujours se consoler en
healant et en lançant des boucliers sur ceux qui zonent...
2 : pas de moyen de regen efficace.
Il n'a pas de regen en effet, mais un truc simple c'est de jouer avec un druide dans le groupe. Avec la mana qu'on regagne en dps mollo (disons 600 de dps) on lui redonne 150 mana/5 sec, 1800 par minute donc 10800 mana/ 6 minutes...on peut donc largement demander une innervation " au nom du raid " :)
Donc voilà, ca a été prouvé :D
Nuteon )=> Cixie IG :) Pretresse Humaine qui roux du pounay :)
L'avenir n'ai qu'un long passé...